Éliminez ces 5 habitudes qui vous font perdre du temps et doublez votre productivité

Éliminez ces 5 habitudes qui vous font perdre du temps et doublez ainsi votre productivité

Le temps dont nous disposons chaque jour est limité, il est donc important de maximiser le temps que nous consacrons à notre entreprise. 

Évidemment, toutes les entrepreneures ne peuvent consacrer des dizaines d'heures par jour à leur vie professionnelle car les obligations personnelles et familiales prennent du temps et sont essentielles à notre bonheur. 

Voici cinq habitudes qui vous font perdre un temps précieux, qui minent votre productivité et qui ralentissent la réalisation de vos objectifs.

1. Faire tout par vous-même

Vous devrez apprendre à déléguer si vous voulez être productive. Toutes les entrepreneurs ont cette difficulté à un moment ou à un autre, que ce soit au début ou à tout nouveau passage au niveau suivant dans leur entreprise. 

Vous pensez que vous pouvez tout gérer mais à mesure que les tâches et les responsabilités s'empilent, le poids sur vos épaules devient insupportable et tout finira par s'effondrer.

L'une des meilleures choses que j'ai faites pour moi et mon entreprise a été de m'avouer qu'il y avait des choses dans lesquelles je n'étais pas douée. Déléguer ces tâches à d'autres personnes qui les ont gérées plus efficacement a eu un impact significatif autant dans ma vie personnelle que professionnelle.

Vous ne pouvez pas tout faire vous-même, et plus tôt vous vous en rendrez compte, mieux vous vous porterez. D'ailleurs, il est important de réaliser que plus le succès est grand, et plus vous devrez déléguer.

2. Dire « OUI » à tout 

L'une des choses les plus difficiles à faire est de dire non. Personnellement, il m'a fallu un certain temps pour apprendre qu'il était physiquement impossible d'essayer de répondre à chaque demande ou opportunité qui m'était présentée.
 
Cela tourne autour du point numéro un ci-dessus puisque je pensais que je pouvais tout faire. Je ne voulais décevoir ou déplaire à personne.Si je recevais une demande de discussion rapide de 15 minutes, je la pressais dans mon horaire.  Conséquemment, je me retrouvais à créer mon contenu en soirée.

Avec le recul, toutes ces petites demandes étaient du temps perdu. Au lieu de m'inquiéter que quelqu'un dise: «Je ne peux pas croire qu'elle a dit non, j'ai appris à refuser les opportunités et les demandes qui n'allaient pas profiter à mon entreprise et me faire un pas en direction de mes objectifs.
 

Apprendre à valoriser mon temps a conduit à une productivité accrue, et bien que cela puisse sembler inconfortable les premières fois, je vous promets que cela deviendra beaucoup plus facile après avoir constaté de première main comment l'élimination des demandes non cédulées améliore votre productivité.

3. Attendre la perfection

La perfection n’existe pas, et si vous vous restez assise à attendre que tout soit « parfait », vous allez rater le bateau. Lorsque les entrepreneures restent accrochées à une tâche, elles disent souvent qu'elles sont à la perfectionner avant de passer à la tâche suivante. Soyons honnête ici, elles procrastinent simplement. 

Il est important que vous compreniez que la perfection est une licorne que vous n'allez probablement jamais rencontrer. Les entrepreneures qui ont le plus de succès vont de l'avant même si tous les composantes de leur produit ou service n'est pas encore parfait.

Elles ajustent le tir au fur et à mesure. Vous pouvez observer à quelle vitesse certaines entrepreneures et leur business grandissent parce qu'elles étaient extrêmement productives.

4. Permettre aux distractions d'interrompre constamment votre journée

Les distractions n'interrompront votre journée que si vous les autorisez. Vous devez créer un environnement de travail qui vous offre du temps sans distraction, vous permettant de rester concentré à 100%.

Chaque entrepreneure aura différentes distractions à gérer au quotidien. Et paraît-il selon certaines études, lorsque nous sommes distraites, cela pourrait prendre jusqu'à 23 minutes afin de retrouver son focus sur la tâche que nous faisions avant d'être dérangée.

Voici quelques mesures que je mets en place pour éliminer certaines distractions:

  • Aucune réponse personnelle par texto : lorsque je travaille, je ne réponds pas aux textos personnels. En plus de prendre du temps, cela indique également à l’autre personne que votre temps de travail n’a pas de valeur. Ce n'est pas parce que quelqu'un s'ennuie que vous devez le divertir. Lorsque vous ignorez les messages sur les heures de travail et commencez à y répondre seulement le soir lorsque votre journée est terminée, vous remarquerez que vos interruptions durant la journée diminueront considérablement.

  • Mode avion : si je travaille sur quelque chose d'extrêmement important qui nécessite ma pleine concentration, je place mon téléphone en mode avion. Lorsque je mets simplement mon téléphone en silencieux, les notification continuent de s'afficher et je suis plus susceptible de vouloir les prendre et de les consulter les courriels ou les messages. Le mode avion empêche cela et me permet de porter mon focus totalement sur ma tâche.

  • Bloquer du temps dans votre agenda : Pour garder votre focus, insérez dans votre agenda des blocs horaires spécifiques (répondre aux courriels, visiter les réseaux sociaux, création de contenus, etc.) dans votre agenda tous les jours ou à certains moments de la semaine. Lorsque vous prenez cette habitude, vous savez que vous ne serez pas dérangée et cette période deviendra rapidement un bloc de temps plus productif.

5. Rafraîchir constamment votre boîte de réception

Si vous actualisez constamment votre boîte de réception, vous perdez un temps précieux. Cela peut devenir assez addictif. J'en ai souffert moi-même et j'ai dû créer un système pour vérifier et répondre aux courriels qui ne minait pas ma productivité. 

Je vérifie mes courriels à des heures fixes tous les jours et une des tâches de mon adjointe virtuelle est de les filtrer. Le filtrage élimine beaucoup de temps perdu à supprimer les indésirables, les demandes non sollicitées et les indésirables.

Lorsque j'entre dans ma boîte de réception, c'est un « in and out », car je sais que ce qui m'attend nécessite mon attention et je peux répondre à chacun sans perdre de temps à identifier les courriels qui sont importants.

C’est une habitude qui n’est pas facile à briser, mais une fois que vous aurez développé un système qui fonctionne pour vous, vous constaterez très rapidement le temps gagné.

Avez-vous des conseils de productivité à partager? Si oui, ajoutez les dans la boite des commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page