L'importance de faire vos suivis

L'importance de faire vos suivis

L'importance de faire des suivis est un sujet qui revient sans cesse et que j'aborde régulièrement avec mes clients.

Je pense que les statistiques dans cet article vont vous choquer et vous surprendre. Alors préparez-vous...

Les études démontrent que 48% des entrepreneures ne font pas de suivi auprès des personnes qu'elles rencontrent ou à leurs clients potentiels.  

Ceci peut bien sûr vous choquer mais ce n'est pas surprenant. Je sais de ma propre expérience combien de fois j'ai exprimé un intérêt pour un produit ou un service et ensuite personne n'a fait de suivi avec moi.

Alors, pourquoi être en affaires si ce n'est pour connecter et bâtir des relations solides en donnant suite aux personnes rencontrées en réseautage, aux demandes d'informations ou questions reçues en courriel, ou aux produits/services qui sont en suspens dans le panier.

Maintenant, poursuivons avec d'autres statistiques...

Saviez-vous qu'à peine 25% des entrepreneures font un second suivi mais cessent par la suite. Alors que seulement 12% des entrepreneures font plus de trois suivis 

Et pourquoi est-ce le cas? Et bien c'est souvent cette petite voix qui vous dit:

  • Je ne veux pas les embêter
  • S'ils le veulent vraiment, ils l'achèteront

Eh bien, il semble que ça n'arrivera pas. D'ailleurs, lisez la suite pour les statistiques les plus surprenantes de toutes…

  • 2% des ventes sont réalisées au premier contact
  • 3% des ventes sont réalisées au deuxième suivi
  • 5% des ventes se réalisent au troisième suivi
  • 10% des ventes se réalisent au quatrième suivi
  • 80% des ventes se réalisent entre le cinquième et le quatorzième contact !!!

Avez-vous remarqué LA différence entre les quatrième et cinquième suivis? Énorme, n'est-ce pas? 

Et comment recevez-vous ces informations?

Est-ce que l'idée de faire un suivi avec un collègue, un client ou un fournisseur vous rend mal à l'aise? Craignez-vous que les gens croient que vous êtes désespérée, agressive ou trop « vendeuse »?

Trop de femmes d'affaires stressent à l'idée de faire un suivi, mais en réalité comme vous avez pu le lire plus haut, il est essentiel à votre succès.

Un problème que j'ai observé est que plusieurs attendent trop longtemps, voir des semaines, pour faire un suivi, par timidité ou peur de déranger. Donc les semaines passent et la fenêtre d'opportunité se ferme. 

Vous devriez attendre que quelques jours. Une période de 48 heures est un bon point de départ pour faire un premier suivi.

Une étape majeure dans les suivis est de laisser votre enthousiasme et votre passion, être plus PUISSANTS que la peur que vous ressentez car elle vous empêchera d'atteindre vos objectifs.

La persévérance est une clé cruciale

La persévérance est donc la clé de votre succès. Aujourd'hui, nous sommes bombardés d'informations. Mais cela ne signifie pas que la personne ne veut pas vos produits ou services. 

Rappelez-vous que ce n'est peut-être tout simplement pas une priorité pour eux en ce moment. Ils sont peut-être occupés à autre chose actuellement.

Rester connecté à vos prospects est essentiel afin de les convertir éventuellement. Parfois, vous aurez peut-être l'impression de les ennuyer, mais soyez assuré que c'est rarement le cas. En fait, beaucoup sont très heureux de vous entendre. Et si vous n'êtes pas certaine, demandez toujours à votre prospect si c'est un bon moment pour eux. 

Si ce n'est pas un bon moment, demandez la permission de faire un suivi avec eux dans « X » jours ou mois. Croyez-moi, il est tellement plus facile de faire ces appels lorsque vous avez leur permission afin de faire un suivi.

Vous comprenez maintenant l'importance de faire des suivis autant avec vos clients actuels que vos prospects.

POWER challenge...

Faites une liste de tous les prospects, partenaires, alliances, collaborations et possibles opportunités auxquels vous n'avez pas donné suite au cours des 3 derniers mois.

Puis, contactez chacune de ces personnes afin de les inviter à une conversation téléphonique ou une rencontre virtuelle avec vous afin de reconnecter avec la personne.

Comment vous sentez-vous maintenant face aux suivis? Et puis, ce serait génial de vous lire concernant les expériences étonnantes ou les résultats obtenus en faisant vos suivis dans la boîte de commentaires ci-dessous.

2 réflexions sur “L'importance de faire vos suivis”

  1. Wow, interessant. C'est vraiment dans les petites choses que les grands resultats apparaissent. Je vais m'y mettre dans cette direction. Great info. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page